Bavella
Ah, la Corse, son maquis de chênes verts, d’arbousiers et de myrtes peuplé de cochons sauvage sur fond de mer délicieuse. Mais aussi ses falaises en granite fabuleux : des tafonu (dentelles de pierre) aux nids d’abeilles en passant par des dièdres & fissures parfaites ou dalles lisses à friction, c’est un paradis du grimpeur ! Une telle variété ne pouvait que nous séduire. Aussi, du 19 au 28 septembre, 17 Minéralien(ne)s s’y sont rendu pour découvrir l’escalade locale.
Dès la sortie du ferry, nous avons pu tâter le caillou local proche du col de Larone. Falaise ou grande voie trad, ça a commencé sur les chapeaux de roue 😊 Puis c’est l’organisation de groupe dans les bungalows, vite cueillis par l’humidité un fois le col de Bavella passé.
Le lendemain exigea de grimper entre les gouttes, où l’on se répartit sur 2 sites de couennes de la côte Est. Déjà, la variété des lignes, des formes atypiques voire extravagantes, une gestuelle riche souvent athlétique et une beauté brute du cadre naturel nous font vite oublier la pluie… Qui elle, persiste, incitant une partie de l’équipe à une escapade chill sur la côte, également dictée par des problèmes mécaniques…
J4 est le retour aux affaires sérieuses pour beaucoup, après des journées falaises plutôt chill. Nous serons donc nombreux à grimper sur les jolis murs de la Punta d’Arghjavara (nom bien imprononçable…), d’accès commode (20min !) aux longueurs bien équipées (pour la Corse) avec descentes en rappels pour réduire l’engagement. Si certains stakhanovistes multiplient les voies (2 voire 3 dans la journée !), d’autres sont aux prises avec une ligne bien plus sérieuse à la Punta Rossa, la belle et soutenue Esperanza (7c max & 6c obl). Elle sera le siège de nombreuses émotions lors d’une belle aventure avec retour tardif et météo complexe.
La suite du séjour se poursuivra par un florilège assez varié de voies classiques, souvent en trad (vers les cols de Bavella ou Larone), parfois en itinéraires équipés. 2 cordées parcourront ainsi le célèbre et magnifique Dos de l’éléphant, de nombreuses autres cordées allant se régaler de fissures et tafonu autour du Castel d’Ornuccio (enfin un nom plus prononçable !). De frileux du coinceur il y a quelques mois, certain(e)s se révèleront sur le chaud granite Corse et mèneront devant des grandes voies à protéger intégralement ! C’est dire la classe des itinéraires locaux et leur facilité à s’y protéger de manière fiable.
Pour finir, les organismes commençant à accuser le coup de 6j de grimpe, la peau notamment, la falaise reprend le dessus sur les grandes voies. Avec la (re)découverte du majeur spot de 3G, qui propose une belle diversité gestuelle et des itinéraires de grande classe. Ou une grimpe ventée sur les secteurs du col de Bavella.
Au global, un trip très réussi où toutes et tous auront pu découvrir les perles minérales de l’île de beauté. Entre exigence (approches de 30min mini, points pas toujours serrés… …lorsqu’il y en a !, dalles bien psycho), esthétisme (formes fantasmagoriques, lignes pures, cadre exceptionnel) et plaisirs partagés (ambiance vacances, grimpes variées, apéros topo, rougail, lonzo et tiramisu). Que du bonheur 🙂
Si tu n’as pas pu venir, n’aies crainte, une session de rattrapage est d’ores et déjà prévue du 24 mai au 1er juin 2025… Alors travailles direct la dalle à friction, les verrous et le mental !