You are currently viewing Stage Grande-Voie dans le massif du Caroux

Stage Grande-Voie dans le massif du Caroux

Du jeudi 3 au dimanche 6 avril

Ça y est, la saison est lancée ! Premier stage grande voie de l’année 2025, nous partons à l’assaut du massif du Caroux.

7 stagiaires participent au périple : Caroline Altare, Mickaël Serayet, Simon Desset, Sabine Gaschignard, Antonin Pommaret, Nicolas Wormser et Sylvain Grisouard. Et c’est moi, Pierre Méo, qui ai le plaisir de leurs faire découvrir le massif.

Au programme, trois jours de grimpe : de la grande voie, du terrain d’aventure et des coinceurs à poser pour tout le monde !

Nous sommes logés au Gîte du Caroux dans le joli village de Mons-la-Trivalle.

Jeudi soir, nous arrivons vers 21h… Un plat de pâtes au Pesto pour tout le monde, on prépare la journée du lendemain, et tout le monde au dodo !

Vendredi 4  :

Pour la mise en route, ce sera une jolie voie récemment équipée : “Insurrection” pour deux cordées Mick, Caro puis Sabine et Sylvain. La voie de 120m se divise en 6 longueurs, dont la première en 6b !

Juste à côté, Nico, Antonin, Simon et moi nous attaquons à L’arète Marre. La voie fait 90m et ne dépasse pas le 5 +… mais il faut poser des coinceurs !

Après la voie, « école de trad » sur le petit secteur de Couenne de la « Petite Suisse ». Récap sur les différents types de protections et sur leur “bonne” pose… On installe les bases pour la suite du séjour !

Après ça, certains en ont encore sous le chausson, nous finissons par une petite séance de grimpe « équipée » au Beylot-Ferrand.

Retour au gîte, un copieux Dhal de lentilles et une partie de Coinche pour les plus solides !

Samedi 5 :

Direction les Gorges de Colombières. Dix minutes de trajet avec le minibus pour rejoindre le village de Colombières-sur-Orb. Nous partons à l’assaut du Bastion pour deux voies équipées de 200m :

Attentat Gériatrique pour Simon, Sabine, Mick, Sylvain ; Éternelle Thérapie pour Nico, Antonin, Caro et moi.

Oui, mais ce massif de Gneiss est sauvage… Il nous faudra une heure 15 pour rejoindre le pied du Bastion, et encore 45 minutes pour trouver le pied de voie, après avoir fait la rencontre d’une famille de Sanglier !

Bilan de la journée, deux très jolies voies ; 200m d’escalade ; 600 m de dénivelé positif… Les corps ont bien travaillés !

Retour à Mons, nous profitons du soleil pour boire un coup en terrasse avant le retour au gîte.

Dimanche 6 :

Dernier jour dans les Gorges d’Héric ; et pour finir notre périple, ce sera la tour carrée :

La voie du fou pour Antonin, Nico, Caro et moi

La voie Desmaison pour Sabine et Simon

A la bière comme à la bière pour Mick et Sylvain

Environ 140m d’escalade avec un équipement partiel nécessitant la pose de protection pour tout le monde. Suivi d’une redescente mêlant rappels et marche dans le ravin Sud de la Tour Carrée d’Aval.

Les plus téméraires iront se tremper dans le Rieutord (un peu frais quand même !)

Le séjour se termine déjà… Un grand merci à la belle équipe pour ces bons moments partagés… et vivement les prochains !

Laisser un commentaire