Du 09 au 12 juillet s’est déroulé le stage des jeunes dans le Briançonnais.
Voici le déroulement en histoire et en image 🙂
photos de Romain :
Jour 1 – Départ de Valence, après 4h de route nous nous arrêtons à Mont Dauphin Fort pour grimper sur du conglomérat, plus souvent appelé du “pudding”. Pour certain c’était nouveau comme approche et fort douloureux. Il s’agit d’un mélange de terre et de cailloux compact, parfois très abrasif pour ceux qui serrent les prises trop fort. C’est également un bonne école de lecture pour nos jeune ! En effet, la parois est parsemé de “patates” et de trous…. MAIS lesquels sont bons ?? Certains se sont vus bairnés ! haha !
Sur le chemin du retours quelques chanceux (Malo et Marielle) ont pu apercevoir un énorme marmotte, tellement grosse que Marielle a cru que c’était un chien au début. Mais non, c’était une bien grosse et grasse marmotte, héhé.
Puis nous nous sommes allée à la Freyssinière, à la découverte de notre super gîte !
Jour 2 – Afin de parfaire leur technique sur “pudding” nous avons continué le stage sur les falaises de Guillestre, à Rue Des Masques. Les voies sont nettement plus longues et pour quelques uns d’entre eux, ça commence à piquer très très fort sur les doigts.
Malo y fait sa première voie en tête, un joli petit 5b, avec un début très pêchu ! Bravo à lui. Les autres garçons et Aurore ont fait du volume dans du 5c 6a, toutes les voies n’étaient vraiment pas donné pour certaines ! Pour Flore cette journée était difficile mais elle s’est rattrapée sur la suite du stage! En bref c’était une journée très intense pour le groupe car, ils n’ont pas forcement l’habitude de gérer l’effort escalade sur une journée entière, et ils y sont allé jusqu’à la fatigue.
Afin de remonter le moral des troupes, nous sommes allé nous rafraîchir au lac de La Roche de Rame. Sa petite zone de baignande est très réduite, mais nous avons pu en profiter pour le peu de temps que nous y sommes restés.
Jour 3 – Journée la plus fatigante du stage ! Nous avons divisé la journée sur deux sites. Un secteur école sympathique sur calacaire (plus commun a notre groupe) à St Crespin, qui est passé très vite au soleil à midi. Assez intéressant jusqu’au niveau 6a, avec des 4 et des 5. Flore a pu y faire un 4c en tête ! Malo a fait la même ! Aurore s’est battue bec et ongle dans une fichue 5a un peu pénible ! Elle aura sa revanche ! Ensuite Aurore a fait un jolie 6a en moulinette ! A retenir sur ce site; le très beau 5c en fissure ! Attention, le topo, annonce des voies de 20m mais, en fait ça en fait plutôt 12…. et ça c’est dommage.
Après le pique-nique nous sommes partis à l’abordage d’un site “Le fournel” où nous avons du installer une main courante, tant le pied des voies était étroit ! Malgré la contrainte un peu pénible de devoir être toujours vachés, les jeunes se sont exprimés sur de magnifiques dalles, sans patin, sur un beau calcaire. Encore un site intéressant jusqu’au 6a. Peu conseillé malgré tout pour le non-confort de la vire.
Jour 4 – Nous avons voulu allé sur un site exposé est, “Réotier” très peu fréquenté et on sait pourquoi maintenant. Très peu possible de faire grimper les jeunes en tête, car équipement ancien avec relais parfois non chaîné une fois sur deux. c’était pas marqué dans le topo, merci les gars …. Nous avons réussit à équipé quelques jolies voies sécures avec Romain, qu’ils ont pu faire en moulinette, mais ne sommes pas restait longtemps ! A éviter !!!! Même si le cadre est frai et joli, il faut attendre qu’ils finissent de tout rééquiper, ça avait l’air en cours… Gautier et Tom ont fait un 5c, 6a, 6c ? C’était pas clair sur le topo, mais c’était sympa. Bref une découverte, mais pas marquante….
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté au lac de serre pançon. Aurore est Flore ont fait le dernier plouf avant le trajet du retour.
Un chouette stage encore, avec les jeunes. On se retrouve au prochain !
photos de Marielle :