Bilan :
Stage après stage le niveau du groupe ne cesse de progresser. Il y a deux ans encore, on courrait après les 7A et les 7B, aujourd’hui une grosse partie du groupe grimpe dans le 8 ! C’est encourageant à plus d’un niveau. D’abord parce que nos jeunes grimpent dehors et ils gardent un contact avec l’essence de notre sport, le rocher ! Ensuite, car la gestuelle, le goût de l’effort, le dépassement de soi, la gestion de la peur se développent plus facilement en falaise que dans une salle aseptisée. Il nous faut maintenant développer cela chez nos plus jeunes grimpeurs, poussins et benjamins.
14 février 2015 :
Pour cette dernière journée de grimpe, direction Montsant et son secteur phare “La raco de la Misa”. Un temps frais nous accueille mais rapidement le soleil se montre. Ce secteur est tout simplement magnifique et c’est bien dommage qu’il n’est pas plus motivé une partie du groupe… La fatigue probablement mais également peut-être des voies d’ampleur ! Cela dit, Noé termine le stage avec un 7C au 1er essai (Serra de Prades). Nolan réalise également son 2éme 7A à vue.
13 février 2015 :
Les petits sont partis ce matin avec Jean-Loup et un magnifique soleil.
Nous, nous sommes restés pour tirer sur les boudins (doigts dans l’argot des grimpeurs) et nous avons bien fait. Lucas vient de sortir de son hibernation et s’octroie Transylvania (8A), Eloi enchaîne son 2éme 8A+, Noé enquille Ma Ligna (7C), Nolan tombe tout en haut d’un 7B (avec des bacs dans la main), Loïc a tenté un 8A+ et un 8B. Bref, la vie est belle au soleil et en falaise.
12 février 2015 :
Pour les grands, petit détour par Siurana et le secteur de l’Olla. Eloi en profite pour s’offrir son premier 8A+ (La cara de no minete) et Lucas est à un cheveu de le faire. Loïc se chatouille un peu et Noé n’est pas dedans. William s’arrache comme d’habitude. Journée un peu froide mais réellement grimpable.
Pour les petits, la dernière journée de grimpe aura été un peu fraîche. Temps couvert toute la journée, mais ça n’empêche pas de mettre des essais dans les niveaux max (6a pour Tanguy, 6b pour Yanis, 6c pour Aubin et 7a pour Louna et Nolan). Pas de concrétisation, mais qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de garder à l’esprit que Margalef est un site immense, riche de nombreuses voies dans les niveaux de chacun, et les jeunes stagiaires n’ont qu’une envie : revenir le plus vite possible !
11 février 2015 :
Journée de repos. Rien à dire. On en a profité pour dormir, pour reposer les articulations, pour se balader à Siurana, pour se lancer des boules de neige……
10 février 2015 :
Trop chaud ! On en profite pour bronzer.
Le groupe des grands : Départ en fanfare pour Eloi qui enchaîne rapidement dans la matinée son premier 8A du séjour. Comme il ne fait pas dans la dentelle, et hop, un deuxième 8A. Après plus rien, il a tout donné. Loïc en profite pour flasher son 3éme 8A afin de ne pas laisser William le distancer. Lucas doute. Il a trop tiré à l’entraînement pour avoir envie de tirer sur des bi-doigts douloureux. L’envie reviendra. Noé est sur la dynamique des dernières semaines, une belle pêche et la perf’ (7C) qui se rapproche. Moi, je bronze !!
Le groupe des petits : chez les petits, le temps est à la croix !! Louna enchaine brillament son premier 7a après trois jours de travail, “Ponte Peluca”, au secteur Cingles des Moli. Un magnifique essai où elle avait (enfin !) toutes les méthodes en tête. Aubin, quant à lui, livre un beau combat et enchaine son premier 6b+ (au premier essai), avec “Somiatruites”, au secteur Can Tortxa.
Pour Tanguy et Yanis, la fatigue commence à se faire sentir et la journée n’aura pas été très féconde. Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons jeudi après une bonne journée de repos !
09 février 2015 :
Le soleil brille. Il fait chaud. L’Espagne quoi !
Le groupe des grands : On est là pour tirer sur les doigts et Noé en profite pour enchaîner un 7B+ pas si facile. Beau combat avec une réelle détermination. Loïc toujours égal à lui même enchaîne son deuxiéme 8A en deux jours. Il rale toujours un peu en disant que c’est dur mais visiblement les faits disent le contraire. Eloi et Lucas préfèrent quant à eux tomber avec la prise finale de Transylvania (8A) plutôt que de clipper le relais. Question d’éthique je pense. Ethique que ne partage William qui lui a clippé la chaine. Dure journée pour Nolan qui a grimpé avec les grands. Il s’offre quand même un 7A qui fait du bien à l’égo. L’auteur de ces quelques lignes à choisi pour sa part de s’étirer un tendon.
Le groupe des petits :
Chez les petits, la journée est efficace : profitant du beau temps qui nous a manqué hier, Aubin enchaine rapideemnt son 6b et un 6a. Louna continue de travailler son 7a, sortant la voie en tête et préparant l’enchainement qui viendra peut-être demain.
Yannis prend confiance en enchainant deux jolis 6a et prend la résolution pour demain d’aller voir au moins un 6b. Tanguy, enfin, finit de croiter les 5 de la falaise et essaye un 6a. Une jolie chute plus tard, son ardeur est reffroidie, mais nous rentrons au gîte avec la ferme résolution de bien grimper demain.
En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé, demain ne sera pas une journée de repos. En effet, c’est peut-être le dernier jour de beau temps, nous allons donc en profiter pour plier des voies avant la pluie.
08 février 2015 :
Punaise, la journée s’annonce maussade. Déjà pour commencer William nous fait une “Legreneur”, voir photo ci-dessous :
Il est chouette notre camion avec plein de bugnes !
Coté escalade, le groupe des “grands” est obligé de monter à l’Espadéllés par le sentier car la piste est impraticable (glace). Le début de la journée est rude car le soleil n’arrive pas à s’imposer, ce qui provoque quelques onglées.
Pourtant, au bout d’un moment les choses démarrent et Loïc s’offre son 2éme 8A. William en profite pour se l’offrir à vue. Lucas lui préfère arracher un bac dans le même 8A, signe qu’il a pris quand même un peu de C.. !
Eloi s’arrache dans un 8A+ mais ce sera certainement pour demain. Avec Noé, nous sommes “brocouilles” !
Chez les petits, la journée commence lentement, toujours à cause du froid. Une bonne marche pour visiter Margaelf, puis nous arrivons sur le site. Les 5 s’enchainent facilement, avant d’ailler voir plus dur. Yanis travaille un 6a+, Aubin travaille un 6b et Louna et Nolan travaillent un 7a. Pas d’enchainement aujourd’hui, mais on compte sur un meilleur temps demain pour croiter.
Tanguy, quant à lui, enchaine toutes les 5 de la falaise et va explorer le 6a+ de Yanis en prévision de la suite.
07 février 2015 :
C’est fait. On est arrivé après plus de 8 heures de voiture et surprise, il fait très beau mais il y a de la neige. Pas grave, les falaises sont orientées au Sud et la neige a fondu sur l’adret !