Une grave nouvelle nous frappe aujourd’hui. Pour répondre aux nouveaux impératifs géo-stratégiques (réveil de l’impérialisme militaire russe, course aux armements chinois…), et sur l’impulsion de notre nouveau premier ministre, Manuel Valls, la politique militaire française va bientôt être repensée, l’armée française renforcée et son matériel modernisé.
Cela pourrait rester loin des préoccupations des grimpeurs que nous sommes si ces nouvelles orientations militaires ne requéraient pas de nouveaux espaces pour se mettre en place. Malheureusement, quelqu’un au ministère de la défense s’est souvenu de l’histoire de notre salle de pan, et il a été décidé en haut lieu que Valence avait de nouveau besoin d’un arsenal, et que les anciens bâtiments s’y prêtaient toujours (moyennant de légers travaux).
C’est ainsi avec effroi que nous avons appris que nous devions vider le Hall Jean Bouin à partir du lundi 5 mai 2014 pour que puisse y être installé une usine de fabrication de munitions pour canons de chars Leclerc. Minéral Spirit a négocié durement et obtenu ce délai d’un peu plus d’un mois, qui doit nous permettre de démonter la structure d’escalade et de trouver de nouveaux locaux. Nous avons déjà des pistes pour nous installer vers le plateau des Couleurs, mais également une piste sérieuse pour traverser le pont et nous implanter à Guilherand Granges.
Gageons que nous saurons transformer ce qui nous apparait actuellement comme une catastrophe pour que le club en ressorte la tête haute et plus fort que jamais !