Jeudi 12 novembre, Johnny Charpentier, cadre technique au Comité Départemental, est venu animer une formation “0 accidents” au club, destinée à communiquer sur l’accidentologie, sur les bonnes pratiques à respecter et sur les outils fédéraux mis en place pour diminuer l’accidentologie.
Rappelons que, si l’escalade est une activité très peu accidentogène (en proportion, il est plus risqué de prendre sa voiture que de mettre un baudrier), les accidents sont majoritairement dus à des erreurs humaines, et qu’il est donc facile de ramener le risque à “proche du 0” par l’adoption généralisée de réflexes simples et sains.
La Fédération Française Montagne Escalade conduit depuis des années une palette d’actions en ce sens. Ainsi, les “Affiches Sécurité” récapitulent les points importants de sécurité à suivre, en bloc et en voie. Par ailleurs, l’application REX (Retour d’EXpérience) permet de recenser les accidents et donc d’en tirer des leçons.
Les 15 participants à la formation ont conclu la soirée sur un apéro convivial, destiné à alléger un peu l’ambiance après avoir abordé ces sombres mais inévitables sujets.