Départ Jeudi 30 juin, première étape
Pendant que la plupart des membres du club s’apprêtait à fêter la Cité de l’escalade, l’équipe des Miniperfs qualifiés aux Championnats de France se dirigeait vers Montmartin sur mer (pas n’importe quelle mer : la manche… oui c’est loin !).
Après une séance de grimpe pour fatiguer les organismes, 5 heures de route nous attendait pour rejoindre Tours. Premier hôtel avec des jeunes qui découvrent la télé dans la chambre… il va falloir veiller au grain pour qu’ils arrivent frais à la compet !
Vendredi 1er juillet, arrivée sur place et décontraction
On prend le temps de se lever et on part direction Coutances, notre camp de base du weekend. Arrivés sur place vers 15h, nous avons enfin le temps de se dégourdir les jambes. Direction la mer ! C’est marée basse, donc nous pouvons aller à la chasse aux coquillages. Entre moules, huitres, bulots, crabes et méduse (ouioui, Etienne et Louis ont bien failli en prendre une en pleine main avant la compet…), nos petits drômois étaient tous émerveillés. Une petite glace et c’est reparti pour l’hôtel où nous dinons sur le parking et repérons les voies et blocs du lendemain en vidéo.
Samedi 2 et 3 juillet, la compet !
la compétition se déroulait en deux jours : les filles avaient l’épreuve de difficulté, les garçons le bloc et la vitesse le samedi, le contraire le dimanche. Voici un petit résumé des performances de chacun.
Tout d’abord, il faut souligner la belle 5ème place d’Oscar qui a su être d’une régularité exemplaire dans le top 10 sur chaque discipline. Oscar a été solide tout le week-end, malgré un doigt percé dès la première épreuve (bloc). Bravo Oscar !
Ernest l’a suivi de près sur chaque discipline, sauf en difficulté où cela a été plus dur pour lui. Il prend une très belle 11ème place, signe d’une énorme progression sur cette saison.
Louis termine à la 18ème place (4 de mieux que l’année dernière). Avec un circuit exigeant sur la pose de pied, il aura fait son maximum pour palier son manque de technique. Heureusement que le moteur est bel et bien là !
La vitesse est la bête noire pour certains de nos jeunes. C’est le cas pour Etienne qui est bien pénalisé par cette discipline. De plus, il a dû abandonner avant sa 5ème voie à cause d’une grosse douleur au mollet (après un beau combat !). Il termine 33ème de la compétition.
Chez les u14, nous avions 1 garçon et 2 filles.
Kylian a littéralement tout donné sur cette compétition où l’ouverture n’était pas très adapté à sa taille et où il fallait qu’il force plus que les autres. Il a fait ce qu’il a pu dans toutes les disciplines, à l’image de sa belle 11ème place en vitesse. Il termine 36ème du général. Il reviendra plus fort l’année prochaine, les prises sont loin… pas grave on jette dessus !
la vitesse aura départagé nos filles. Elle avantage Thémis et plombe Romane même si cette dernière aura fait tout ce qu’elle pouvait et était devant Thémis sur les autres disciplines. Elles terminent respectivement 30 et 42ème, des places qui donnent envie de revenir plus fortes l’année prochaine.
Le retour
Nous avons pris la route dès dimanche soir pour une escale à Romorantin.
Encore de la route pour lundi où le minibus nous a fait des frayeurs… heureusement, il a tenu jusqu’à Valence.
Un grand merci aux enfants avec qui nous avons partagé de très bons moments malgré la longue longue route et merci au club Horizon Vertical de Montmartin sur mer pour leur organisation au poil !