You are currently viewing Minéral Spirit : Centre de préparation Olympique pour la Nouvelle Zélande dès le 5 juillet

Minéral Spirit : Centre de préparation Olympique pour la Nouvelle Zélande dès le 5 juillet

C’est au coeur de la Drome, dans la ville de Valence, ville étape de la flamme olympique, que notre club Minéral Spirit va devenir le temps des JO, un centre de préparation olympique pour l’équipe d’escalade de vitesse de la Nouvelle Zélande.

Suite à un processus long et rigoureux, le club a obtenu le label «centre de préparation Olympique».

L’équipe de Nouvelle Zélande, venu nous rendre visite l’été dernier à l’occasion des différentes Coupe du Monde d’Escalade organisées dans la Région, a été séduite par la qualité de notre infrastructure :

  • une zone d’escalade dédié aux 3 disciplines
  • un espace d’entrainement (pan gullich, kilter bord : mur d’escalade inclinable de nouvelle génération) et de musculation adapté au Haut Niveau
  • un cadre de vie privilégié, à proximité de grands axes de circulation (2h de Paris), au pied du massif du Vercors.

 

L’escalade au J.O. : du lundi 5 aout au vendredi 10 aout

L’escalade est rentrée aux JO en 2020, à Tokyo sous forme de combiné (une compétition dans les 3 disciplines : vitesse, bloc et difficulté). Le format est légèrement différents cette année, les athlètes de vitesses auront leur propre compétition, tandis que les athlètes de bloc et de difficulté devront s’affronter dans les 2 disciplines.

 

L’escalade de vitesse

Le principe de l’escalade de vitesse est simple : aller en haut du mur le plus vite possible !

D’une longueur de 16m50 avec 5 degrés d’inclinaison, le mur de vitesse est composé de 2 voies parallèles obligatoires, avec systèmes de chronométrage et enrouleurs d’assurable. Il est équipé de prise d’escalade homologuées et disposées selon un ordre et une orientation calés au millimètre. Aujourd’hui, le record est détenu par l’américain Sam Watson, avec un temps de 4,79 seconds

 

L’équipe d’escalade de vitesse de Nouvelle Zélande

Cette année, l’équipe de Nouvelle Zélande est représentée par Julian DAVID et Sarah TETZLAFF. Ils seront accompagnés de leur coach Rob MOORE :

  • Julian DAVID à été champion du Monde d’escalade de vitesse junior en 2023, il s’est qualifié pour les JO en novembre de la même année, à l’occasion des IFSC Oceania Qualifier de Melbourne où il finit premier.
  • Sarah TETZLAFF a commencé à s’illustrer en 2017, en remportant les épreuves de bloc et de vitesse des Oceania Continental Championships & Oceania Youth Championships, et en gagnant le combiné de la compétition (bloc, difficulté et vitesse). Elle empoche son billet pour les JO en novembre 2023, lors des IFSC Oceania Qualifier Melbourne

Ils rejoindront la Cité de l’Escalade dès le vendredi 5 juillet à 17h, pour un été Olympique !

Laisser un commentaire