Le club s’est déplacé en force pour aller faire 5 jours de grande voies au Verdon, entre le 8 et le 12 mai. Au plus fort du stage, nous étions pas moins de 22, et le moins que l’on puisse dire c’est que les émotions ont été au rendez-vous.
Mercredi 8 mai :
Après une arrivée un peu perlée, due à des variantes de trajet, certains sont partis découvrir ou revisiter le secteur des Dalles Grises. Bien qu’il y ait beaucoup de monde (week-end à rallonge plus rassemblement des équipes jeunes régionales FFCAM… ils étaient 120 en tout, on en a croisé tout le week-end), nous avons réussi sans trop faire de bouchons à explorer les voies “Afin que Nul ne Meure”, “Catalunya mon Amour”, “Les Dalles Grises” et “L’Arabe Souriant”, soit quelques unes des plus fréquentées de ce secteur qui reste un grand classique. Pendant ce temps, un groupe révisait ou découvrait les manips de Grande Voie au secteur de couenne Valauté.
Jeudi 9 mai :
Quelle journée ! Afin de correspondre aux attentes de tout le monde, le groupe était éclaté sur différents secteurs.
Ceux qui avaient fait de la couenne la veille (Priscilla, Florent, Lucas et Nico W) partaient dans les “Dalles Grises” avec Emma et Pierre, tandis que Sabine, Guillaume et Simon étaient dans “Les 2 Doigts Dans le Nez” (TD, 150m) avec Jean-Loup. Agata, Nico O, Caro, Mick, Romane et Thibault étaient en autonomie dans différentes voies de la Dent d’Aire. Pendant ce temps, Amélie, Salomé, Élise et Vivien étaient restés à l’entrée des Gorges avec Jean-Yves, afin d’explorer “l’Arête de la Patte de Chèvre” (D+, 130m) au Don de l’Aigle, avec vue sur le lac de Sainte Croix.
Globalement, l’événement marquant de la journée fut d’expérimenter l’un des classiques du Verdon : les orages imprévisibles de fin de journée. En effet, la météo très optimiste du matin et le temps resté beau à La Palud (au point que le groupe de Jean-Yves n’ait rien vu d’inquiétant et ait pris le temps de manger une glace) ne donnait aucun indice de l’orage dantesque qui nous a attaqué dans les Gorges. De la pluie, de la grêle, des éclairs, assez violents pendant 20 minutes, ont surpris toutes les cordées qui étaient dans les Gorges. Au final, des émotions fortes mais rien de dangereux pour nous. Les moniteurs ont même été plutôt contents d’avoir l’occasion de réviser leurs manips d’assistance, et les stagiaires ravis de vivre une aventure aussi exceptionnelle, pour certains lors de la première grande voie de leur vie ! Je pense que Mick n’est pas près de retourner à la Dent d’Aire, il considère désormais cette falaise comme maudite (2 orages en 2 visites, c’est vrai que c’est beaucoup).
Vendredi 10 mai :
Pour se remettre des émotions de la veille, la plus grosse partie de l’équipe est allée faire de la couenne sur coinceurs sur le gré exceptionnel d’Annot. De nombreuses voies ont été enchainées et travaillées, de faciles jusqu’à 6c. Quelques coinceurs coincés, quelques frayeurs en rasant le sol, mais beaucoup de bonheur et d’enthousiasme encore. Pendant ce temps, Priscilla, Florent, Lucas et Nico W visitaient “l’Arrête de la Patte de Chèvre” (D+, 130m) au Don de l’Aigle avec Emma et Pierre.
Samedi 11 mai :
Une équipe importante est allée au secteur “Belvédère”, avec Élise, Priscilla, Guillaume, Florent, Lucas, Nico W dans “l’Arête du Belvédère” (D+, 250m) avec Jean-Yves et Pierre, et Simon et Vivien dans “Les fils de l’Haltère et du Pan” (ED-, 250m). Nico O et Emma sont allés jouer dans “Hellfest”, une magnifique voie dure et longue (ED-, 260m). Une autre équipe était au secteur du Belvédère de Mayreste, avec Mick et Thibault dans “Terre Promise” (TD+, 160m), tandis qu’Émilie, Caro et Agata étaient avec Jean-Loup dans “Tarabiscotage Verdonesque” (TD, 180m) et ses magnifiques traversées.
Dimanche 12 mai :
Dernier jour, dernières forces pour les courageux qui en ont encore. Pour ne pas rentrer trop tard à Valence, nous choisissons de nous orienter sur les voies courtes du Moyen Eycharme. Caro et Jean-Loup vont se trancher la peau dans les 6c durs et les 6b pas donnés de “Tombé sous l’Eycharme” (TD, 100m). Vivien et Élise vont méditer dans “Free Tibet” (TD+, 100m). Mick et Simon étaient avec Jean-Yves dans “Des Trous de Première Classe” (TD, 100m), avec une variante involontaire dans la dernière longueur de “Cracknard”… Florent, Guillaume et Agata étaient avec Emma et Pierre dans “Monier” (D+, 100m).