Antoine GIRARD, le vice-président de Minéral Spirit, s’est envolé vers d’autres cieux que ceux de l’escalade depuis qu’il s’est mis de façon inconditionnelle au parapente. Il vient de son sortir un livre sur son aventure au Pakistan et dont le titre est « En vol vers les 8000 » (Edition Chemin des crêtes).
Il n’était pas forcément facile pour moi de me décider à lire le livre d’Antoine car je le connais depuis son adolescence et plus précisément depuis les premières compétitions d’escalade ou je l’ai emmené au début des années 90 alors qu’il n’était que Benjamin. Pas facile de s’y mettre un petit peu par peur d’être déçu ! Et puis je m’y suis mis et j’ai tout de suite été emporté par le thermique puissant de son récit.
A 12 ou 13 ans, Antoine était un gamin vigoureux pour son âge et il était clair qu’il deviendrait un adulte de solide constitution. Son récit montre qu’en plus de ses belles capacités athlétiques, il a également « musclé » son mental. Bref, il est barge à la façon d’un Mike Horn.
« En vol vers les 8000 » et également le récit d’un record, celui d’être monté à 8157 mètres lors du survol du Broad Peak. Pas d’explosion de joie dans le livre lors de cet exploit mais plus le sentiment d’avoir réalisé un rêve ! Bref, en frôlant les limites accessibles, en les repoussant sans arrêt, Antoine Girard se dévoile pudiquement dans ce récit que je vous conseille de lire.
Le bouquin est disponible au club, alors n’hésitez pas, c’est un chouette cadeau pour Noël.