Après cette belle compétition à Marseille, pas de retour sur Valence mais direction Margalef pour un stage d’une semaine en falaise.
Lundi 24 avril :
Pas de grimpe aujourd’hui, il faut au préalable récupérer de la compétition. On en profite pour faire un foot, regarder les coquelicots pousser ou visiter le village. En fin d’après midi, les poussins benjamins du club nous retrouvent au gîte après avoir fait, eux, la route depuis Valence.
Mardi 25 avril :
1ére journée de grimpe et le moins que l’on puisse dire c’est que pour le groupe des “grands”, les minimes et cadets, les projets ont été ambitieux. Noé et Loïc ont choisi de travailler “Aitzol” (8B+) et César, Damien et Nolan “El Fustigador”, très jolie 8A+. Les croix n’ont pas été au rendez-vous mais on a pu assister à de jolis essais.
Aubin s’octroie son premier 7C avec “Antologica” et le tout au 1er essai. Les filles, Agathe, Emi et Zoé ont découvert cet environnement moins aseptisé que les salles d’escalade. 7A à la clef quand même.
Pas de photo du groupe des petits mais ça viendra ! Jean Loup finira par prendre un appareil avec lui !
Compte rendu du groupe des petits :
Pour nous, reprise tranquille après, pour certains, près de 6 mois sans toucher de cailloux !! La reprise de rocher n’est pas évidente pour tout le monde, et il n’y a pas de croix notable à signaler.
Nous allons aux secteurs Can Pesafigues et Can Verdures, où les voies sont de longueurs moyennes et le rocher parfois tranchant.
Après quelques voies faciles pour se remettre en jambes, Adèle essaie un 6c, Enzo, Lodie, Tommy, Emilien et Rémy essaient des 7a, Louna fait un 7a et essaie un 7b… Octavie, Coline, Mathilde, Emma et Antonia essaient des voies dans le 6… Bref, tout le monde grimpe beaucoup et se fait plaisir.
L’ambiance, au contraire de la météo, est au beau fixe (eh oui, on a du jongler entre pluie, grand soleil trop chaud et bonnes condis ombragées).
Bref, effectivement, pas de photos, mais on préfère vivre que raconter, nous. Et on a vécu une belle journée, c’est le principal.
Mercredi 26 avril :
Belle journée de falaise aujourd’hui sous une température parfaite (juste un peu frais).
Cela à permis à Damien BERGASSE d’enchaîner son premier 8A+ avec El Fustigador. Bravo l’ami !
Les filles ne sont pas en reste puisqu’elles enchaînent également leur premier 7B, “Laverint d’ombres” pour Zoé CHAKROUN et “Pitus i flautes” pour Emi CHAKROUN et Agathe CALLIET.
Loïc et Noé travaillent toujours “Aitzol” alors que Nolan et César se tirent la bourre dans “El Fustigador”.
Peu de photo car on grimpe beaucoup, désolé pour les parents. A priori, la journée de jeudi sera placée sous le signe de la farniente !!
Du coté des petits, un grand merci à Marion pour les photos ! On découvre un super secteur, avec Cuample4, un secteur où il y a pas mal de marche d’approche. Une fois arrivés, on découvre un bel endroit, avec des voies pour tout le monde et des colos (une vraie surprise pour Margalef). Adèle travaille des 6b et 6c avec l’espoir de les enchainer vendredi après la journée de repos. Idem pour Louna dans un 7c, Enzo et Rémy dans un 7b+, Tommy et Emilien dans un 7a… Bref, des cotations et des projets pour tout le monde !
De plus, le secteur est beau, avec des grandes faces de 30m qui cachent des canyons de conte de fée, où le soleil joue entre les feuilles de printemps, nimbant les lieux d’une lueur irréelle ! La poésie du rocher s’exprime clairement à la faveur de cet écrin enchanteur, offrant aux doigts de belles voies sculptées où effort et force mentale s’expriment à égale mesure.
Jeudi 27 avril :
Journée de repos et cela pour deux raisons : 1) il a plu jusqu’à midi ! 2) Pour faire des croix, il est nécessaire d’être au moins un petit peu frais !
Je ne peux résister à l’envie de mettre la photo d’Olivier BARACAND découvrant dans le topo que la voie en 7A qu’il croyait avoir enchaînée n’était en fin de compte qu’un joli 5C+ !
Vendredi 28 avril :
Toujours synchro les sœurs CHAKROUN. Elles enchaînent leur premier 7C au 1er essai le même jour avec “Antologica”. Pas mal les filles. Agathe CALLIET loupe de peu son premier 7B+. Il ne manque pas grand chose. Les garçons ont continué à travailler leurs projets, sans succès à ce jour. On remet ça demain. Une nouvelle fois peu de photo car nous étions sur des secteurs distincts.
Les petits sont retournés au secteur Culample4, secteur qui exalte toujours autant les envolées lyriques de votre serviteur. Envolées qui se reconnaitront également dans le magnifique plomb d’Enzo, qui se prend 6m de chute avec la jambe derrière la corde. Pas d’inquiétude, notre schtroumf gourmand va bien (pour preuve, s’il a refusé un biscuit juste après sa chute, provoquant l’inquiétude générale, il s’est envoyé un demi paquet 10 minutes plus tard).
Le séisme de la journée aura été l’enchainement de son premier 7c par Louna, avec “El Cadufer”. Pas mal, pour une benjamine première année !! On retiendra aussi le deuxième 6b d’Adèle (ouiiiiiiii !!) avec “Lolo cat”, enchainement dont toute la falaise a profité, Adèle parcourant les pieds de voie en hurlant sa joie au monde. Enfin, Tommy a enchainé sa première voie du séjour, avec un beau 6c+ à vue (“el Batmovil”).
Bilan et impression générale de la journée : la motivation est forte chez beaucoup, demande à être encouragée chez certains, et il reste clair que ne pas faire de falaise pendant longtemps n’encourage pas l’aisance (ceux qui n’ont pas grimpé depuis l’Italie ont clairement du mal à se remettre dans le bain). C’est donc bien en forgeant que l’on devient forgeron !!
Dimanche 30 avril :
2 jours sans nouvelles. Certains parents doivent être impatients derrière leurs écrans. Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à venir comme l’ont fait les BARACAND ou les CHAKROUN.
Des croix, il y en a eu dans le groupe des grands. La plus fameuse est celle de Noé CHEMINAL avec le 8B+ de “Via del Quim”. Les filles ne sont pas en reste puisqu’Emi CHAKROUN enchaîne deux 7C, Zoé CHAKROUN un seul et Agathe CALLIET un 7B+. Aubin BARACAND fait mieux que son papa avec 3 voies dans le 7C, Damien BERGASSE continue à progresser (8A+) ainsi que le nonchalant Loïc MOAL. César HASSON aura attendu le dernier jour pour faire 7C également. Mauvaise pioche pour Nolan CONTINI qui a tenté au delà de son max mais n’a pas concrétisé.
Pour les petits, ces deux jours ont été pour le moins productifs ! Nous sommes allés aux secteurs “Can Regino” et “Can Dit Gros”, deux magnifiques secteurs avec des voies d’ampleur (20 à 30m). On notera le premier 6a+ d’Emma, Octavie, Coline, Antonia et Mathilde (“Askavil”), le troisième 6b (“Gatchetobrazos”) et le premier 6c+ d’Adèle (“Rock and Vol”), également enchaîné à vue par Rémy, le deuxième 7c de Louna (“Anticiclonica”), deux 7a pour Emilien (“Diedre de la figuera” et “Indian Holidays”), également enchaînés par Enzo (à vue), un 7a et un 7b pour Tommy (“Diedre de la figuera” et “Espermatozudos”). Enzo enchaînera également le 7b. Bref, une liste de croix longue comme le bras !
Mais comme tout ne se résume pas aux croix, on notera surtout que l’aisance est (enfin ?) venue, en même temps que l’envie de grimper, de forcer, de passer par dessus sa peur, bref, de se dépasser en tout. C’est donc bien en forgeant que l’on devient forgeron !! Il est un peu frustrant qu’une grande partie du groupe ait attendu les derniers jours pour se réveiller, mais cela fait également partie du jeu !