Etabli depuis 1996, Minéral Spirit est né du désir de se retrouver au sein d’un même groupe, en un même lieu, afin de partager une même passion : l’escalade.
Actuellement c’est le club d’escalade le plus important de la Drôme, avec des centaines de licenciés et une équipe de 7 salariés. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…

Les premiers temps…

Le club est avant tout une association. Dans un premier temps, elle réunissait quelques personnes toutes animées par le même esprit, celui de la grimpe.
En 1996, une petite salle de pan voit le jour. Chacun s’investit afin de lui donner vie, qu’elle soit attractive et que l’escalade se développe.
En 1997, le bilan de la première année du club faisait état de 25 licenciés. Minéral Spirit développe peu à peu ses activités, se fixe des objectifs plus importants et se fait connaître.

 

A la fin de la saison 1997/1998, les chiffres ont presque doublé, on est passé de 25 à 44 licenciés.

La rue Berthelot

Le club continue d’évoluer, mais plus lentement, la taille du local n’étant plus adaptée au nombre d’adhérents toujours croissant. Il est temps de changer ! Au cours de sa 3ème année d’existence, les 59 membres de Minéral Spirit se sentent un peu à l’étroit ! C’est donc au cours de l’été 1999 que nous déménageons et que nous nous installons au 68 rue Berthelot, dans le centre de Valence.

Un local de 300 m² est alors aménagé pour offrir 200 m² de surface grimpable et un espace détente. Un changement décisif qui va permettre aux grimpeurs d’être plus à l’aise, mais aussi engendrer, en partie, une progression fulgurante du nombre de licenciés : le taux de renouvellement est de 90 % à la fin de la saison 1999/2000, pour 115 licenciés au total. Conséquence : 1 an plus tard, il faut envisager une extension de la salle. L’été 2000 mobilise de nouveau les volontaires, et les grimpeurs disposent à la rentrée, de 100 m² de surface grimpable de plus.

L’escalade est en plein développement et Valence réalise que c’est une activité qui prend de l’ampleur. Le nouveau mur municipal, inauguré en janvier 2001, est alors accueilli avec enthousiasme. D’autres horizons sont offerts aux grimpeurs, l’escalade se fait connaître et attire de plus en plus de sportifs jeunes et moins jeunes. Minéral Spirit rassemble alors plus de 250 grimpeurs et grimpeuses.

 

Ainsi le club s’efforce non seulement de faire découvrir le monde et la pratique de l’escalade, mais aussi de maintenir une cohésion, un esprit d’équipe au sein de l’association. Et pour un esprit d’équipe au sein d’un sport individuel, Minéral Spirit a aussi fait le choix d’apporter son aide aux compétiteurs, d’où la création d’une « équipe compétition » qui réunit les meilleurs athlètes de l’association.

Le Hall Jean Bouin

Le 7 Septembre 2012, le club a inauguré le troisième lieu de vie de son histoire. Le hall Jean Bouin est un magnifique bâtiment en pierres apparentes situé dans le quartier de la Basse Ville, aux pieds de la cathédrale de Valence. Dès son ouverture, le nombre de licenciés a explosé pour atteindre 426 licenciés pour la saison 2012/2013 ! Ceci est dû à l’augmentation de nos capacités d’accueil : 500m² de surface grimpable, 9m de hauteur sous plafond dans un lieu agréable et aéré, voici de quoi attirer du monde ! De plus, nous avons doublé nos écoles d’escalade avec de nombreux cours de 3 à 99 ans. Nous gardons la même envie et poursuivons les mêmes objectifs qu’auparavant : faire découvrir et aimer l’escalade au plus grand nombre !

La cité de l'Escalade

En 2020, nous voilà à nouveau un peu à l’étroit dans nos locaux, avec 559 licenciés ! Ça tombe bien, la mairie de Valence a des projets de réaménagement pour tout le quartier de la Basse Ville et souhaite nous reloger. Nous portons donc un projet de développement ambitieux, et c’est la naissance de la Cité de l’Escalade, un complexe regroupant les trois disciplines de l’escalade, avec un espace bloc 1,5 fois plus grand que Jean Bouin, un mur de vitesse officiel et un mur de difficulté de 16m de haut pour 36 relais !