3 questions à Mike Fuselier / chef ouvreur à Valence2017
Interview par Julien Gras / photo Cyril Crespeau :

Alors Mike Valence ça t’évoques quelque-chose à part une sortie d’autoroute en direction de l’Espagne ?
Le mur du polygone m’évoque pleins de bons souvenirs de compétition. C’est sur ce mur que j’ai fait mon premier podium aux Championnats de France en 2002 ainsi qu’une belle deuxième place sur l’étape de coupe du monde  en 2005. Pour moi le mur du polygone a longtemps était un mur de référence pour accueillir les compétitions.
De plus Minéral Spirit est un club qui sait mettre tout en œuvre pour sublimer un évènement.
 

Etape Valentinoise de la Coupe du Monde 2005
Les gens me demandent souvent d’expliquer mon métier : ouvreur ! Est-ce que tu pourrais répondre à ma place ?
Ouvreur, c’est partir d’une feuille blanche et proposer un jeux qui va déterminer la plus forte grimpeuse et le plus fort grimpeur sur l’évènement.
L’ouvreur doit proposer une ligne qui respecte le règlement et qui ne mette pas les grimpeurs en danger. Il faut Idéalement que celle ligne soit la plus esthétique possible et que les grimpeurs se fasse plaisir. Un brin spectaculaire pour le publique et le plus impartiale possible pour les grimpeurs.
L’ouvreur  doit être soucieux du type de mouvement qu’il propose, notamment les mouvements « morpho » qui auraient tendance avantager certains grimpeurs.
Enfin, l’ouvreur fait partie d’une équipe, et de la cohésion de cette équipe dépend la réussite toute l’ouverture sur la compétition. 
 
Pour ce championnat de France tu seras Chef Ouvreur et en même temps co-entraineur de l’équipe de France, en gros tu les connais tous par coeur et tu vas tracer les voies, j’en déduit que tu sais déjà qui va gagner ! Tu peux nous le dire ?
Je peux vous le dire, mais je garde un droit de réserve.
Effectivement, je les connais bien mais comme je l’ai dit plus haut, le rôle de l’ouvreur est d’être le plus impartiale possible. 

De plus, j’ai bien envie de poursuivre la tradition du tirage au sort de début de semaine. C’est à dire que le hasard constitue les deux binômes, et le hasard répartie également les 1/2 et les finales à ces deux binômes.

Donc, les champions seront ceux qui monteront le plus haut en jouant avec la mixité des styles d’ouverture.

Laisser un commentaire